LE MASSAGE CHINOIS

massage chinois

Chine

45 - 60 min

Bayonne / Anglet / Biarritz

Type de massage :

Energique, dynamique, vif, le massage chinois réveille le corps et l'esprit : le parfait "anti-fatigue".

Protocole :

Gestes énergiques, rapides, dans le sens des énergies par cycles de 3, 6 ou 9. Acupressions, mouvements circulaires précis, pétrissages, percussions, roulements composent ce massage.

Objectifs :

Redonner du Peps’, du tonus, de l’énergie. Permet de passer certaines épreuves de la vie plus facilement, ainsi que les intersaisons. Parfait pour les sportifs également. 

Ses vertus :

Relance l’énergie vitale, le Qi (tchi) dans tout le corps en débloquant certains points. Stimule les systèmes circulatoire et lymphatique. Détend, favorise un meilleur sommeil. Renforce le système immunitaire, soit une bonne santé. 

Huiles utilisées :

Aucune.

Massage chinois, inspiré du massage Tui Na

Histoire du massage Tui Na :

Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. On a retrouvé des inscriptions sur des os et des carapaces de tortues qui révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes. Durant la révolution communiste, il fut interdit de 1911 à 1949.

Ce sont les couches populaires qui ont maintenu la pratique du massage Tui Na car un grand nombre d’écrits avaient disparu. Le Tui Na fut réintégré en 1949, avec les autres disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise.

Le massage Tui Na fait partie des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les 4 autres étant l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi).

Harmoniser l'énergie (le Qi) :

Le massage chinois est une technique conçue pour harmoniser l’énergie Qi. Le Qi (appelé aussi "Souffle" ou "Energie vitale”) est l'une des cinq substances vitales circulant dans le corps par les méridiens.
Le massage chinois utilise des pressions sur des points spécifiques le long des méridiens, permettant ainsi une meilleure circulation du Qi, pour le rendre plus libre et plus régulier. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être émotionnel, intellectuel, spirituel et physique.

Tel que l'enseigne l'institut Hypoténuse : En Chine, il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques ainsi que pour le bien-être et la relaxation.

L'institut Hypoténuse s'inspire du Tui na pour dynamiser le corps, stimuler la personne, la préparer à une compétition, lui donner en quelque sorte un vrai coup de « boost ». Il peut aussi libérer la personne anxieuse ou en état de stress grâce à des points d'acupression très précis, libérateurs.Il redonne du tonus et de l'énergie, puissance 10.

Le massage est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport. Donné avant une compétition, il va permettre de meilleures performances. En effet, il renforce la vitalité, stimule le corps ainsi que le système immunitaire.

Tel que l'enseigne l'institut Hypoténuse :

Le massage chinois est un massage complet et dynamique de l’ensemble du corps, réalisé selon un protocole très précis. Les termes “Tui” (pousser) et “Na” (tirer) correspondent aux deux manipulations les plus utilisées dans le massage chinois.

Et si on parlait « techniques », à présent :

Tuifa-Nafa : signifie « pousser, tirer » l'énergie. Cette technique se réalise sur les membres supérieurs et inférieurs de manière très énergique, dans le sens des méridiens et par cycles de 3, 6 ou 9 et se complète avec des mouvements de rotation sur les articulations.

Hachurage : réalisée avec le tranchant des mains tapotant le corps sur toute sa longueur permettant de relâcher les muscles et d'activer le Qi ainsi que les systèmes lymphatique et circulatoire.

Gun Fa : signifie « rouleau ». C'est une technique réalisée avec les jointures des mains, permettant d’agir sur les tissus mous et traiter les lésions articulaires et musculaires.

Nie Ji : signifie « palper-rouler » est une technique qui saisit le tissu entre les doigts en le faisant rouler. L'objectif est d'en libérer les toxines et permettre une meilleure circulation locale.

Acupression : ce sont des pressions de doigts stimulant les points d'acupuncture situés sur les méridiens du corps. Ils libèrent l'énergie stagnante et viciée.

Contre-indications au massage chinois :

Comme tout type de massage, le massage chinois est contre-indiqué en cas de fièvre, de plaies récentes, d’infections, ou d’ecchymose. Il doit également être pratiqué avec précaution en cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète. Chez la femme enceinte, le praticien évitera de masser le point San Yin Jiao (point de tonification du rein et de la rate) ou d’utiliser les massages dispersants dans le bas du ventre et le bas du dos.

A noter: le massage chinois se donne sans huile, sauf sur les pieds.