LE MASSAGE PIERRES CHAUDES

massage-pierres-chaudes

Polynésie, Amérique du Nord...

60 - 65 min

Type de massage :

Sous l'effet de la chaleur dégagée par les pierres, il relâche complètement les tensions musculaires et active l'énergie bloquée dans le corps.

Protocole :

Les pierres « statiques » sont positionnées sur le dos, la nuque, le sacrum, les chakras tandis que d'autres « mobiles » vont masser directement les différentes parties du corps. Les huiles compléteront efficacement ce soin.

Objectifs :

Dénouer, grâce à la chaleur, les tensions musculaires, tendineuses. Activer les systèmes lymphatique et circulatoire. Relancer l'énergie du corps, parfois stagnante et permettre une réactivation de cette dernière au niveau des méridiens.

Ses vertus :

La chaleur va permettre une réactivation plus efficace, plus rapide de l'ensemble des systèmes circulatoires et lymphatique tout en entraînant un grand relâchement musculaire et tendineux du corps, ce qui va amener la personne à un lâcher-prise quasi immédiat. Le stress, les tensions disparaissent soudainement pour laisser place à un corps détendu et prêt pour le sommeil.

Huiles utilisées :

Selon vos préférences, les besoins du moment, diverses huiles végétales peuvent être utilisées telles que Amande douce, Macadamia, Calendula... Des huiles essentielles pourront compléter le soin.

Massage pierre chaudes, son histoire

Son histoire :

Les Chinois utilisaient déjà des pierres chauffées il y a plus de 2 000 ans, mais d'autres pays tels que l'Amérique du Nord, l'Afrique, l'Inde, la Polynésie pratiquent également cette technique depuis fort longtemps.

L'objectif de ce massage était, essentiellement, d'améliorer le fonctionnement des organes internes grâce à la chaleur dégagée par les pierres chaudes. Ces dernières étaient positionnées selon des schémas précis sur le corps et servaient au diagnostic ainsi qu'au traitement des maladies.

Renaissance de la technique :

Cette technique de massage aux pierres chaudes renaît grâce à l'introduction de la thérapie LaStone créée par Mary Nelson, en 1993. Lorsque ce massage est pratiqué dans les règles de l'art, il est profondément relaxant et particulièrement décontractant. On l'appelle également « hotstone ».

Particularités des pierres :

Il est indispensable de choisir des pierres non polies, non vernies, volcaniques car riches en basalte. En effet, cette dernière précision est importante car les pierres vont emmagasiner la chaleur et la restituer de manière optimale. Les pierres sont chauffées dans un bain d'eau chaude, à une température élevée entre 50° et 60°.

L'avantage de ce kit de pierres chaudes permet, du fait de leurs différentes formes, de s'adapter parfaitement aux différentes zones du corps.

Bienfaits de ce massage

L'on notera deux types de pierres :

  • les pierres statiques : elles restent sur le corps pendant que d'autres zones sont massées,
  • les pierres de glisse : elles servent au massage sur les différentes parties du corps et permettent de décontracter les muscles en profondeur, de relâcher de manière très efficace le corps tout entier.

Bienfaits de ce massage :

Ce massage complet aux pierres chaudes, combiné aux huiles végétales et essentielles, va amener plusieurs bienfaits corporels et psychiques :

  • la décontraction optimale des muscles
  • le relâchement des tendons
  • une pénétration plus aisée des huiles dans le corps, grâce à la chaleur
  • la bonne circulation des systèmes circulatoire et lymphatique
  • le drainage et élimination des toxines
  • le lâcher-prise
  • un effet « stone » très agréable qui prépare au sommeil
  • les maladies liées au stress

Quelles sont les parties massées ?

Avantages pour la praticienne :

Le massage aux pierres chaudes va complètement s'adapter aux tensions de la personne massée. En effet, selon les contractions que la praticienne va repérer, elle pourra insister davantage sur ces zones-là en proposant un protocole totalement personnalisé et optimal.

Les gestes seront fluides, réalisés en « free style », insistants parfois, ou plus légers également. La chaleur des pierres combinée aux huiles utilisées et aux gestes de la masseuse permettront une libération des tensions en profondeur, un relâchement du corps, un état de bien-être particulièrement agréable et la sensation d'être sur un petit nuage pendant toute la durée du massage.

En hiver, contractés par le froid, il prend tout son sens et vous apportera l'effet recherché.

Quelles sont les parties massées ?

Un important travail sur la nuque, le dos, les chakras est réalisé.

A cela s'ajoutent le massage des jambes, des pieds, des bras, des mains, de la tête et, bien sûr, du visage, pour une plénitude absolue.

 

Contre-indications au massage pierres chaudes :

Il est déconseillé aux personnes souffrant de diabète et de problèmes respiratoires ou cardiaques, ainsi qu'aux femmes enceintes. Il est également déconseillé aux personnes souffrant de varices. Il sera préférable, dans ce dernier cas, d'utiliser les pierres froides.

Je vous attends pour un moment de détente absolue et un voyage particulièrement agréable.