LE MASSAGE SPORTIF

massage sportif

Europe

Min 20 min

Type de massage :

Décontractant, "dénoueur" de tensions, le massage sportif est également apaisant et déstressant.

Protocole :

Gestes à la fois doux, rapides, fermes, profonds, lents, précis. Lissages, pétrissages, percussions, pressions, acupressions…

Objectifs :

Libérer les tensions musculaires du corps, aider à l’élimination de l’acide lactique après effort et, donc, à la récupération. Limite l’intensité et la durée des courbatures. Préparer le corps à l’effort.

Ses vertus :

Meilleur drainage et bonne élimination des toxines après l’effort. Limite les blessures. Aide le corps à récupérer plus rapidement après l’effort. Donne une sensation de légèreté retrouvée. Prépare le corps à l’effort.

Huiles utilisées :

Huiles végétales d’amande douce et/ou macadamia complétées d’huiles essentielles comme le Camphre, la Térébenthinela, la Gaulthérie couchée, le Romarin…

Pourquoi le massage sportif ?

Vous l'aurez deviné, le massage sportif est une approche spécifique de massage, plus particulièrement et plus directement en lien avec le domaine du sport.

Alors qu’un massage classique procure un effet calmant, apaisant et sédatif, le massage sportif est à la fois préventif, relaxant et thérapeutique. Il n'est pas nécessaire d’être un sportif professionnel pour bénéficier des bienfaits du massage sportif. En effet, vous pouvez être tout aussi bien pratiquant de sports extrêmes, compétiteur dans l'âme que sportif amateur, désireux d'améliorer ses performances et de se maintenir en bonne forme physique. Quel que soit votre profil, il est indispensable de protéger votre capital physique le plus longtemps possible.

Pendant l'effort, les muscles, les tendons et les articulations sont parfois durement sollicités, entraînant de micros-déchirures à l'origine des fameuses courbatures ou crampes ainsi que, parfois, des contractures voire même, dans certains cas, des blessures plus importantes. Pour éviter cette situation, douloureuse et handicapante, ce massage permet de favoriser la récupération et la réparation musculaire.

En effet, l'utilisation d'huiles essentielles spécifiques combinée aux gestes précis, techniques et profonds va accélérer le processus d'auto-réparation des fibres lésées. Les articulations, tendons, bénéficieront tout autant des propriétés et bienfaits de ces huiles très efficaces. Le corps est alors réparé, reboosté, prêt à un nouvel entraînement ou à une meilleure récupération.

C'est pour ces différentes raisons qu'il est judicieux d'inclure ce soin de façon régulière dans un programme d’entraînement. Ses atouts sont aussi mentaux. Effectivement, les praticiens ont remarqué que ces massages stimulaient le moral de manière positive en faisant baisser le stress et en permettant au sportif d'aborder la compétition plus sereinement. Le compétiteur améliore ainsi ses performances et ses chances de victoire.

Différents types de massages sportifs :

Il existe quatre types de massages sportifs qui se complètent et qui se pratiquent avant, pendant et après l'activité physique.

1) Le massage sportif stimulant se pratique avant la compétition, il est relativement court (moins de 45minutes), il permet de préparer et d’échauffer les muscles qui seront sollicités durant l'épreuve sportive.

2) Le massage sportif de récupération s'effectue après la compétition (en général, une heure ou deux). Il a pour objectif de remettre le corps et les muscles en état en favorisant la récupération. C'est un massage souvent très apprécié pour son effet relaxant et la sensation de réconfort et de légèreté qui en découle.

3) Le massage sportif fortifiant est une technique utilisé pendant les entraînements. Il permet de renforcer le métabolisme, de diminuer le risque de blessures potentielles tout en préparant activement à la future compétition.

4) Le massage sportif de rééducation qui, lui, est utilisé en cas de blessure après un entraînement ou une compétition. Il permet dans un premier temps de soulager la douleur avant d'aider le corps et les muscles à retrouver leur plein potentiel.

Conseils importants :

Il est indispensable de s'hydrater avant et après un massage pour permettre au corps d'éliminer toutes les toxines engendrées par le soin et pour réduire le temps de récupération entre deux entraînements.